« La visite du Révérend Père Eric AGUENOUNON du bénin à la CDJP/KIN, le jeudi 8 août 2024 »

Partager:

Le Révérend Père Eric AGUENOUNON, Directeur de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix du Bénin (I.A.J.P/CO), séjourne, à Kinshasa, depuis le 5 août 2024, dans le cadre d’une mission d’échange d’expérience en vue de cheminer, un jour, ensemble.

C’est dans ce contexte que Père Eric avait rendu visite au Bureau de la Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa (CDJP/KIN), au Centre Diocésain de Pastorale Lindonge, le jeudi 8 août 2024. Sur place, il avait été accueilli par le Vice-Président de la CDJP/KIN, Monsieur Bienvenu TOKATA LANGO qui était entouré de quelques-uns de ses collaborateurs.

Après un échange des civilités, le Père Eric a présenté succinctement l’IAJP/CO à ses interlocuteurs. Ce dernier est un Centre Catholique de Recherche et de Formation pour la justice et la paix qui a été créé par la Conférence Episcopale du Bénin. Ses activités majeures s’inscrivent dans ces 3 axes :

  1. Un programme de formation réservé aux décideurs et Professeurs d’université. Il a pour vocation de rappeler les décideurs à l’ordre ; analyser ce qui se fait ; être la voix de sans voix. Les chefs des Institutions, des Ministres et autres invités répondent à cette invitation.
  2. La formation des agents pastoraux : Elle dure 3 ans. Cette formation est sanctionnée par une attestation.
  3. Intervention dans le système d’enseignement catholique : C’est pour contribuer à la formation de l’adulte de demain, en développant en l’élève une plus grande conscience de sa responsabilité à transformer son milieu de vie.

L’IAJP/CO est doté d’une maison d’accueil qui permet l’auto prise en charge substantielle. Elle est constituée de 47 chambres, 1 restaurant et des salles des réunions.

Dans sa réponse, Monsieur Bienvenu TOKATA LANGO a félicité le laborieux travail qui se fait à l’IAJP/CO. La CDJP/KIN va, à coup sûr collaborer avec ce dernier, le temps de mieux pénétrer la documentation que Père Eric a bien voulu lui remettre.

Dans la partie interactive, nous avons appris que l’homme politique n’aime pas le manque du respect, voire une attaque frontale. Ne relevez pas seulement ce qui ne va pas. Il faut dire aussi le bien. A ce sujet, Père Eric a donné un exemple, à savoir : Il avait dit un jour que le Président TALON a construit diverses infrastructures au Bénin. Ce qui est bien, cependant la population a aussi besoin du pain et de la paix. L’I.A.J.P./CO procède à la sensibilisation et plaidoyer avant élection. Il ne mène aucune action pendant l’élection proprement dite. La Caritas Béninoise, pour sa part, est en collaboration avec l’Etat pour certains projets. Pour les contacts : www.iajp.net ou www.chantdoiseau.net Facebook : IAJP – Le Chant d’Oiseau YouTube : IAJP Chant d’Oiseau

Medianoche.com est content de constater que l’homme politique Béninois accepte la critique objective. Ce comportement est encourageant. Il ne cherche pas à être applaudi, dans tous les cas, oubliant ainsi que le bien ne fait pas du bruit et le bruit ne fait pas du bien !

MABAYA DIAMBOMBA Médard

Partager:

Check Also

« J’ai été à Ngambomi »

« J’ai été à Ngambomi »