Je venais d’apprendre, à travers la Radio Maria, que le 13 août est dédié aux gauchers. C’est intéressant dans la mesure où certaines personnes ont dû souffrir, de ce fait.
En effet, ma petite-sœur Angélique était gauchère à la naissance. Je me demande aujourd’hui, si elle est toujours ? Elle écrivait avec sa main gauche, situation qui énervait notre père qui grondait, voire il tapotait la main indésirable. De ce fait, j’étais convaincu que le fait d’être gaucher était une tare, car, à part le fait d’être parent, mon père était, de surcroit, Directeur d’école primaire. Pourtant, tel n’est pas le cas.
Je présume qu’un gaucher souffrirait d’une certaine discrimination à l’école, en ce qui concerne l’apprentissage d’écriture, au niveau élémentaire de l’enseignement de base, sinon comment comprendre que la plupart de gauchers placent le papier obliquement lorsqu’ils écrivent. Cela ne dénote-t-il pas d’un mauvais encadrement dont sont victimes les gauchers à l’école ?
Un gaucher n’est pas un taré. Le poète le sait mieux que quiconque. Ce dernier ne se sente pas offusqué lorsqu’on le salue, par exemple, avec la main gauche. Bien au contraire, il dit que : « La main gauche est la main du cœur ! » Je souhaite bonne fête aux gauchers et gauchères. Quant à Angélique, je suis embarrassé !
MABAYA DIAMBOMBA Médard