Il est des gens qui soutiennent la théorie selon laquelle l’Afrique doit être maintenue dans la pauvreté pour le plus grand intérêt du monde occidental.
Non ! Cette théorie est fausse, voire diabolique. Elle est source de frustration, émigration, pauvreté, etc. Et comme conséquence, on l’a toujours dit, il y a le terrorisme qui n’épargne personne. L’Africain affamé ne laissera jamais le Bourgeois gentil homme tranquille, ne serait-ce par le regard.
Moi, je crois que si tous les pays du monde se développaient, il y aura toujours des échanges économiques entre différents Etats, car il est impossible qu’un Etat veuille bien se contenter exclusivement des fruits de ses productions.
En outre, porter tous vers le développement aura l’avantage de booster les secteurs sains de la vie nationale, à l’instar du tourisme, transport et tant d’autres.
Comment cela va-t-il se passer ? Avec un pouvoir d’achat élevé, le citoyen du monde deviendrait, de ce fait, un pèlerin, à la découverte du monde. Tout le monde serait enclin à découvrir le plus de pays possibles, de villes, de sites emblématiques, etc.
Ainsi, les opérateurs du secteur de l’armement, par exemple, sont-ils invités à se convertir en faveur des secteurs purement socioéconomique ; on a cité, à titre d’exemples : le tourisme et le transport. L’économie ne devrait que rendre des services à l’homme et non pas donner volontairement la mort, sans oublier la destruction de l’écosystème.
MABAYA DIAMBOMBA Médard