Durant la semaine du 18 au 24 août 2024, une baleinière, qui venait d’Oshwe pour se rendre à Nioki, dans la Province de Maï-Ndombe, transportant près de 300 personnes, à son bord, avait fait naufrage sur la rivière Lukeni. Il y aurait eu plus de deux cents morts.
Les causes des accidents sont toujours les mêmes depuis des décennies, à savoir : Surcharge, navigation nocturne, insubordination des agents portuaires, complaisance, impunité, concussion, corruption, précarité des moyens de transport, défaut de balisage, absence de dévouement, insouciance de l’autorité politique, mauvaises conditions de travail des agents portuaires, etc.
Au vu de ce qui précède, medianoche.com demande aux passagers de se prendre en charge, car cela va de leur vie. Ainsi, seules des personnes munies d’une bouée de sauvetage seront autorisées de voyager sur les eaux congolaises. Cet équipement ne coûte pas aussi cher, en dépit du fait que sa dénomination a une connotation spirito-savante « Bouée de sauvetage ! » Il y en a qui sont vendues à 10 $ US, la pièce. Tout dépend de la qualité. Le prix varie entre 10 et 40 $ US, sur le marché. N’est-ce pas que cette dépense mérite d’être engagée pour son propre intérêt ?
MABAYA DIAMBOMBA Médard