Le samedi, 2 novembre 2024, ADDT, FONAK et Asbl HUMANISME, ont commémoré l’an deux des atrocités des MOBONDO, à la Paroisse Saint Amand, au Quartier MOMBELE, dans la Commune de LIMETE.
De ce fait, il y a eu deux temps forts, à savoir : Une messe qui a été dite par le Curé de la Paroisse, le Père Noël qui a déploré le fait que des Tekes sont morts à cause de leur terre qui est enviée par des tiers.
Enfin, il y a eu de l’animation culturelle. Un orchestre a agrémenté la cérémonie. Pendant l’entracte, deux jeunes gens, qui étaient à côté de moi, causaient et je suivais leur conversation à la cantonade. Concrètement, l’un d’eux parlait à son ami d’un audio qu’il venait d’auditionner, lequel audio était posté dans les réseaux sociaux, à partir de Niamey, par un certain Professeur.
Que dit cet audio ? Le Professeur met en garde quiconque qui dirait que les crises armées qui sévissent en Afrique et ailleurs sont l’œuvre des djihadistes.
Non ! C’est l’œuvre de l’OTAN. S’est exclamé le jeune homme. C’est alors que j’ai dû intervenir, en ces termes : « Vos allégations sont graves ! En avez-vous la preuve ? »
Oui ! Le Professeur a un témoin privilégié, en la personne de Donald TRUMP. Rétorqua-t-il. C’est TRUMP qui aurait dénoncé les pratiques scandaleuses de l’OTAN. Le jeune homme a poursuivi, de plus belle, son harangue.
C’est elle qui forme des djihadistes à travers le monde ; c’est elle qui a créé Al Qaïda ; c’est elle qui a créé l’Etat Islamique ; c’est elle, la marraine, qui a unifié Al Qaïda et l’Etat Islamique. C’est elle qui crée des conflits et des guerres qui sévissent au Mali, au Burkina-Faso, au Soudan, au Mozambique, au Tchad, au Cameroun, au Bénin, au Togo, Nigéria, au Ghana, en Libye et en RDC.
Lorsque j’ai entendu le nom de mon pays, j’ai interrompu, une de plus, le jeune homme, en posant une question : « Vous voulez par-là laver les MOBONDO, les M23, les ADF, etc. et diaboliser l’OTAN ? »
Non ! Les MOBONDO ne sont que des marionnettes, mais drogués. Répondit-il. Et il a poursuivi en ces termes : « Un diagnostic mal posé, conduit à l’échec ! Laissez tranquilles les naïves marionnettes, mieux des victimes des injustices sociales. Dites plutôt : « La Guerre de l’OTAN, à l’Est de la RDC ; la Guerre de l’OTAN, à l’Ituri ; la Guerre de l’OTAN, dans le Plateau de Bateke et bientôt la guerre de l’OTAN dans le Kongo Central. »
Pour terminer, j’ai demandé à cette jeunesse aux allures avant-gardiste de me partager le fameux audio. Dès que je l’aurais, je ferais un autre papier à ce sujet. Je crois que cet audio ne me fera pas dire : « Qui voit et ne dénonce pas, est un complice ! » N’oubliez pas qu’il y a eu déjà plus de 10.000.000 de morts, à l’Est de la RDC et de milliers de déplacés internes. Les données statistiques des victimes du Plateau de Bateke ne sont pas à portée de ma connaissance.
Ce dossier de l’OTAN ressemble à une énigme qui fait état d’un père qui tue ses enfants. Que faire dans ce cas ? « Que faire ? » C’est l’un de titres de mes prochaines parutions.
MABAYA DIAMBOMBA Médard